En route pour la Coupe du Monde !

Publié le par Thibaut Taquet

Thibaut Taquet, pilote automobile héraultais de 20 ans, a pris la direction de Donington en Angleterre pour la Coupe du Monde FunCup. Au volant du prototype à moteur diesel de 175 chevaux, il partagera les 6 heures de course avec ses deux équipiers du team De Fournoux Evènementiel.

Après une première expérience en endurance et avec cette voiture à Pampelune il y a une dizaine de jours, Thibaut a beaucoup appris. Pour sa première journée au volant de la voiture, il avait réalisé la meilleure performance de l’équipe sur un tour. Mais en course d’endurance ce n’est pas l’essentiel.

«  Au début, même si j’étais vite sur un tour, je faisais pas mal d’erreur. Je me battais pour gagner 2 dixièmes de seconde mais il m’arrivait souvent de perdre 2 secondes d’un coup suite à une erreur de pilotage, ce qui n’est pas rentable. De plus c’était éprouvant pour moi comme pour la mécanique… Lors de cette course, je me suis beaucoup concentré pour être sur un rythme moins rapide mais beaucoup plus constant et efficace… un peu à la Alain Prost ! »

Après avoir travaillé cet aspect, l’équipe était satisfaite du rythme du pilote en course. Mais à 20 ans, on ne peut pas tout apprendre en une seule fois.

« A mon avis, je ne suis pas assez performant lors des changements de pilote et les dépassement. Quand je rentre aux stands, j’ai du mal à garder mon volant droit, desserrer mes harnais, commencer à me détacher, couper le contact et reculer mon siège en même temps. De même quand je rentre dans la voiture : Il faut démarrer le moteur à peine assis, régler son siège et serrer les sangles tout en roulant dans la ligne des stands et en faisant attention au limiteur de vitesse. Mais ça va venir, ce n'est qu'une question d'expérience !

Pour les dépassements, je pense que ça vient du fait que c’était ma première course dans une voiture fermée. On ne voit pas vraiment ce qu’il se passe autour de nous. Je craignais  donc de ne pas voir une voiture, de mal interpréter la distance ou tout simplement de ne pas être vu par l’autre concurrent.  Et comme c’est une course d’endurance, je ne préfère pas prendre de risque pour ne pas abîmer la voiture ! »

Gageons que Thibaut saura  faire ce qu’il faut pour améliorer ces points avant le départ de la course qui aura lieu ce samedi 20 novembre.

« Physiquement, je serai plus en forme que lors de la course en Espagne. Maintenant, je connais la voiture et l’équipe, ce qui devrait m’aider à être plus performant. La voiture a également été optimisée pour la course. Il y aura un gros niveau mais je me battrai pour que l’on obtienne un bon résultat ! »

FunCup.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article