Coupe du Monde manquée de peu

Publié le par Thibaut Taquet

 Thibaut Taquet, 20 ans, et ses équipiers Fabrice Graeffly et Jean-René De Fournoux ont fini à la 8ème à la Coupe du Monde FunCup, qui avait lieu ce week-end à Donington en Angleterre. Avec 6 heures de course et près de 64 voitures au départ, ce résultat semblerait positif mais il cache en réalité une grosse frustration.


En se levant vendredi matin,  un petit cadeau local attendait l’équipe De Fournoux : The English Fog ! En effet, un brouillard épais recouvrait le circuit de Donington Park, rendant la piste impraticable.

« En sport automobile, le pilote est toujours obligé d’anticiper à cause de la vitesse. Quand on rentre dans un virage, on a déjà le regard dirigé vers la sortie et ce virage à peine terminé, on regarde le suivant etc… Malheureusement, avec un brouillard comme celui-là, on ne pouvait pas voir à plus de 100 mètres. En plus des difficultés pour les pilotes, cela peut être dangereux car l’on ne peut pas voir un éventuel accident, ou alors des commissaires qui officient en bord de piste » précise Thibaut.

Le brouillard ne se dissipant pas tout au long de la journée, aucun essai n’a pu être effectué par les pilotes, mis à part quelques tours derrière la voiture de sécurité, à vitesse réduite. Les qualifications n’ayant pu avoir lieu, le classement de départ sera déterminé par  la direction de course, en fonction de la position au championnat national. Notre équipage hérite de la 16ème position.

« Ca va être vraiment compliqué de débuter directement en course sur un circuit que je ne connais pas. En plus, il y a beaucoup de voitures en piste et l’adhérence est vraiment faible à cause de l’humidité. Je pense que les anglais auront un certain avantage… » s’inquiète le pilote héraultais.

Après un horaire encore décalé en raison du même brouillard, la course peut enfin être lancée. Au niveau stratégique, Thibaut prendra son relais en deuxième position, entre Jean-René et Fabrice. Après les premiers tours, une bonne nouvelle vient enfin rassurer l’équipe : La voiture fonctionne très bien et Jean-René, pilote aux 24 heures du Mans, remonte un à un les concurrents. Il donne le volant à Thibaut en 4ème position, à quelques secondes du leader.

« J’étais très content car le rythme de Jean-René était synonyme d’un bon résultat possible. Mais cela ajouté une pression supplémentaire sur mes épaules… Au début de mon relais, j’ai surtout pris le temps de trouver mes marques. La piste était très piégeuse, il y avait beaucoup de retardataires à doubler et la visibilité était réduite à cause des projections d’eau et de boue de la part des autres concurrents. »

Mis à part une petite sortie de piste sans grande gravité, le relais de Thibaut se passe sans incident notable. Bien que notre pilote soit un peu perdu dans les positions, à force de doubler, il est l’un des plus rapides en piste.

Peu après l’ouverture de la fenêtre autorisant les ravitaillements, un accident sur la piste provoque l’entrée de la voiture de sécurité. Thibaut reçoit cette information peu avant le dernier virage et décide de rentrer immédiatement aux stands. Les autres voitures étant au ralenti derrière la voiture de sécurité, son équipier aurait pu facilement les rattraper. Les concurrents devrant à leur tour rentrer pour changer de pilote, ils laisseraient la FunCup n°82 seule en tête de la course, puisque Thibaut fut le premier des hommes de tête à passer par les stands.

Malheureusement, la direction de course n’avait pas averti son équipe de l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement et quand Thibaut s’est présenté devant le box, personne n’était prêt à l’accueillir. Il dû donc repartir et se ranger derrière ses concurrents et la voiture de sécurité. Pendant qu’il restait en piste en attendant l’ordre des stands pour pouvoir rentrer, ses concurrents, qui eux avaient effectué leur changement de pilote, revenaient sur lui. Quand il rentra et laissa enfin le volant à Fabrice, la voiture se retrouvait à la 14ème place, avec un tour de retard.

Suite à une autre erreur de la part de la direction de course sous une autre voiture de sécurité ainsi qu’à quelques péripéties en piste, le classement de la n°82 fleurta avec la 20ème place aux environs de la mi-course.
Mais les trois pilotes se concentrèrent et augmentèrent encore le rythme sur une piste séchante rallier l’arrivée à la 8ème place ; juste derrière l’autre voiture de l’équipe De Fournoux, qui connut également son lot de mésaventures. Malgré cette course frustrante, Fabrice, Jean-René et Thibaut repartent de cette Coupe du Monde en Angleterre avec le trophée du deuxième équipage français.

« Je suis quelques peu déçu car nous aurions vraiment pu faire un podium, voire remporter la course. Et je préfère perdre sur une erreur de pilotage ou encore une panne mécanique que sur des problèmes  liés à la météo ou à la voiture de sécurité… Mais bon… ça fait aussi parti du sport auto ! Je reste tout de même satisfait car je pense avoir accompli ma part de travail. Nous étions rapides et j’ai pu m’améliorer sur les dépassements, ce qui m’a permis d’avoir un rythme de course plus élevé. J’aurais juste aimé pouvoir rester un tour supplémentaire en piste car je commençais à vraiment bien sentir la voiture sur une piste quasi-sèche. Avec un tour de plus, je suis sûr que je pouvais battre le record du tour… mais bon… à part pour mon égo, ça n’apporte pas de points en plus.

Ma saison se termine donc déjà. J’ai été ravi de ces deux courses en FunCup et je remercie toute l’équipe et mes équipiers pour le travail accompli. J’espère trouver les partenaires financiers afin de débuter la saison 2011 dans de bonnes condition et pouvoir disputer la victoire finale en championnat de France et lors de la prochaine Coupe du Monde ! Mais pour le moment, j’ai hâte de quitter le brouillard anglais pour retrouver le beau temps de Montpellier et ma petite ville de Castelnau-le-Lez.

Merci à tous pour votre soutien »

 

ttaquet.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article