Deuxième meeting : Pau (Fr) 15-17 mai 2009

Publié le par Thibaut Taquet


Des points assurés


Essais libres : j’étais le premier à m’élancer sur le circuit en 2009. C’était sous une forte pluie. La piste était très glissante  de par le fait qu’elle soit utilisée habituellement par les voitures, camions et motos qui laissent pas mal d’huile et d’essence sur le bitume ainsi que par toutes les lignes blanches et les passages piétons destinés à la circulation. Cela ajouté à la pluie crée un véritable « verglas » d’été. J’enchaînais  donc les tours dans des conditions assez difficiles et, à mon 10ème tour, je percutais le rail à 110 km/h dans le virage du Casino en glissant sur une ligne blanche. Pas de bobo pour moi mais le côté gauche de la voiture était détruit.

Après que l’équipe ai fait un super boulot en réparant ma voiture pour la séance de l’après midi, nous démarions sur une piste sèche. Dans le virage ou j’étais sorti quelques heures plus tôt, j’avais beaucoup de mal à passer vite. Quant aux  autres virages du circuit j’avais surtout du mal à trouver les bonnes trajectoires car, contrairement aux circuits  « traditionnels », il fallait prendre en compte les bosses et le devers de la piste. Je finissais cette deuxième séance à plus de 2 secondes des premiers et à une modeste  15ème place.

 

Qualifications : En Q1, j’ai essayé de mettre en application les informations que j’ai eues   par d’autres pilotes sur les trajectoires à adopter. J’améliorais mes temps à chaque passage mais la séance était trop courte pour que je puisse faire mieux que le 11ème chrono à 1 seconde du premier. En Q2 je me sentais de mieux en mieux dans la voiture et j’améliorais encore plus mon temps. Mais je n’arrivais toujours pas à passer aussi vite que les premiers au Casino et à Beaumont (deux courbes rapides qui s’enchaînent à 160km/h) de crainte d’avoir un autre accident. Le fait de voir la monoplace de l’italien CECCHELERO coupée en deux un peu plus loin (juste après qu’il ai réalisé la pôle position) ne m’a pas encouragé dans cette voie. Je réalise au final le 9ème chrono à 5 dixièmes de seconde du deuxième.

 

En course 1, je gagne une place au départ et je me retrouve 10ème. Mais je n’avais pas fait assez chauffer mes pneus et je manquais d’adhérence dans les deux premiers tours. Les pilotes de devant en avaient profité pour prendre un peu d’avance. Quand je commençais à tenir leur rythme puis à revenir légèrement sur eux, Donald Choque revenait fort dans mes rétros. Plutôt que de prendre le risque de me sortir ou de me faire dépasser en cravachant, j’ai choisi d’assurer ma position et de contenir Choque toute la course. Enervé de ne pas pouvoir me passer (c’est très difficile car la piste est étroite et les murs près), il a même commis une petite erreur à 3 tours de la fin en tirant tout droit au virage du lycée (le plus lent de l’année à 40 km/h) et a du effectuer une marche arrière pour repartir. Quand à moi, je gagnais encore deux places suite à un incident entre BELTOISE et MONJE au virage de la Gare et je terminais 8ème. Le point positif est que je réalise le meilleur temps dans le premier partiel mais que je perds une seconde rien que dans le second, dans les virages du Casino et de Beaumont.

 

En course 2, je prends un départ correct et je me trouve derrière CHARRIER et DESCHAMPS. CHARRIER (qui a effectué une saison à l’Auto Sport Academy en 2007 et qui a choisit de faire que cette course car il habite Pau) bouchonnait un peu et sur ce circuit ou il est très difficile de doubler, ceux de devant prirent immédiatement de l’avance. DESCHAMPS mit 3 tours pour le doubler quand à moi, du fait que je perdais du temps dans Casino et Beaumont, je dû attendre 14ème tour, tout en essayant de contenir les pilotes derrière moi qui étaient tout proche. Je termine finalement 6ème suite à un accrochage entre les pilotes de devant

 

Je suis satisfait de mon résultat car j’ai réussi à assurer les points contrairement à la course de Valencia.  Je peux tout de même regretter de n’avoir pas su me  « lâcher » dans les deux courbes rapides ce qui m’aurait permit de jouer le podium.

 

Course 1 : 8ème

Course 2 : 6ème

Championnat : 9ème

 

Prochain rendez vous : Oschersleben (Allemagne)  les 20 et 21 juin 2009 !



Liens :
Résultats
Résumé course 1
Résumé course 2
Photos du week-end
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article